Script for Savasana

I have written a simple script for a guided savasana (corpse pose) so that you can record yourself speaking it in order to have an accessible audio file on your own mobile / computer. This can make a beautiful gift to yourself or a loved one. If recording for yourself it’s a self-soothing technique to add to your self-care toolbox and if recording for a friend or family member in need of some relaxation then it can be very comforting for them to hear the sound of a familiar voice guiding them into this relaxation.

It should last about 5 – 10 minutes, depending on the pace of your reading and how much time you leave for the silent pause. So here goes, below is the script – enjoy!

Savasana can be described as THE most important yoga posture. It relaxes the entire body, relieving stress and calming the mind. It allows you to come into stillness, soaking up a moment of calm in what may be an otherwise busy day. It has also been known to improve sleep problems, help with pain management and bring mental clarity.

Everyone deserves a good relaxation so let’s begin.

Lie on your back with your legs out straight and the arms by the side of the body, palms facing up.

If lying with your legs straight creates discomfort in your lower back, place a cushion underneath the knees.

Close your eyes. Relax the jaw, relax the brow and relax the tongue in the mouth. Breathe. Inhale and exhale. Feel the rise and fall of the chest on each inhalation and exhalation. Invite relaxation every time you breathe in. Let go of tension every time you breathe out.

Feel all the points of contact between the body and the floor and sink down through these points of contact, releasing all tension. Let go. Relax. Breathe.

Take some moments in silence here to focus on relaxing the entire body. Remember inhale to relax, exhale to let go.

***Leave some time***

Gently start to deepen the breath. Invite small movements into the body, move the fingers and toes. Draw the knees in towards the chest, hugging round the shins. Rock from side to side to massage the lower back. Roll over to one side and curl up in a ball on the floor. Take one last moment of complete relaxation. Then keep the eyes closed to gently prop yourself up to a comfortable seated position.

Root the sit bones down and reach up tall through the crown of the head. Inhale and exhale. Take a moment to appreciate yourself for making the time and space in your day to prioritise your relaxation. Notice one thing you are grateful for today. Gently blink the eyes open and you are ready to continue with your day.

Namaste.

And in French (et si vous parlez francais):

Méditation guidée pour Savasana

Savasana est une posture du yoga. On peut dire que c’est une des plus importantes postures parce que dans cette posture le corps entière est complètement relâché et détendu. Ça veut dire que l’esprit est également calme et petit à petit le stress commence de quitter le corps. Ça vous permet de trouver un moment de tranquillité qui est super important et on a tous besoin de ça. Cette posture peut améliorer les problèmes de sommeil, aidé à gérer la douleur et apporter une clarté mentale.

Tout le monde mérite un petit moment du calme pendant la journée alors on y va.

Allongez-vous sur votre dos en position Savasana avec le corps bien droit, vos bras à vos côtés. Vos palmes de main sont tournées vers le haut. Arrangez-vous dans cette position pour être le plus confortable possible. Donc si les jambes droites créent un inconfort dans le bas du dos, placez un coussin sous vos genoux. Prendre un peu de temps pour se mettre à l’aise car une fois que vous avez trouvé votre posture confortable on va essayer de rester immobile. Mais si jamais vous avez besoin de bouger un petit peut, fait le lentement et essaye d’être conscient du mouvement.

Alors fermer les yeux et porter votre attention à votre visage. Détendre la mâchoire, détendre le front et détendre la langue dans la bouche. Respirez. Inspirez et expirez. Sentez la montée et la chute de la poitrine à chaque inspiration et expiration. Invitez la relaxation chaque fois que vous respirez. Lâcher prise chaque fois que vous expirez.
Sentez tous les points de contact entre le corps et le sol et ancrez le corps dans le sol. Détendre tous les muscles du corps. Lâcher prise de tension, lâcher prise de pensée et reste conscient de votre corps. Ne vous inquiétez pas si cela est difficile. L’important ç’est de rester avec la respiration donc si vous remarqué un pensée, porter votre attention a qu’est qu’il se passe dans le corps chaque fois que vous inspirez et expirez. Respirez.

Prenez quelques moments de silence ici pour vous concentrer sur la relaxation du corps entier. Rappelez-vous inspirez pour vous détendre, expirez pour lâcher prise. Doucement commencer de respirer plus profondément. Inviter les petits mouvements du corps, bouge le doigt et les orteils. Prendre les genoux vers la poitrine, vous pouvez envelopper les jambes avec les bras pour le faire.
Balancer d’un côté à l’autre pour masser le bas du dos. Rouler sur un côté et vous mettre dans une boule sur le sol. Prenez un dernier moment de relaxation complète. Ensuite, gardez les yeux fermés pour vous soulever doucement en position assise.

En position assise ancrez le bas du corps dans le sol et allonger la colonne vertébrale en soulevant le haut de la tête.

Inspirez et expirez. Prenez un moment pour vous apprécier parce que vous avez créé le temps pendant votre journée pour donner la priorité à la relaxation. Remarquez une chose que vous êtes reconnaissant pour aujourd’hui. Ouvrez doucement les yeux. Vous êtes prêt à continuer votre journée. Merci de pratiquer cette méditation guidée avec moi aujourd’hui.

Namaste.

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